Test du ventilateur Scythe Gentle Typhoon D1225C12B4AP-14

On ne présente plus Scythe, ce fabricant japonais de composants et d'accessoires pour ordinateurs.

Du boitier en passant par les radiateurs pour CPU, GPU, disques durs, les alimentations, les accessoires et les ventilateurs, cette société de Tokio vend sur le marché des produits de qualités à des prix raisonnables.

Les ventilateurs ont également une excellente réputation et certains modèles comme le Gentle Typhoon ont des particularités bien spécifiques.

 

 

Présentation

 

 

L' emballage est des plus simpliste, il indique cependant toutes les caractéristiques du produit.

A l'intérieur, le Gentle Typhoon 1225C12B4AP-14 est accompagné de 4 vis de fixations et d'une prise molex permettant de le brancher sur une alimentation.

Le fil jaune du monitoring est séparé permettant ainsi de suivre le régime du ventilateur via un branchement sur la carte mère. 

 


 

Comme tous les Gentle, fabriqués par la société japonaise Nidec, ce Typhoon est orienté silence. ll diffère avec bon nombre de ses concurrents grâce à la taille de son moteur et à la forme de ses pales très inclinées dans le sens de la rotation.

Son moteur imposant de 52 mm fonctionne avec un système de double roulements à billes lui assurant une durée de vie estimée de 100 000 heures à 30°C. Il intègre un système interne ingénieux lui permettant d'absorber les vibrations.


Du coté du châssis, vous remarquerez une structure très solide avec des angles biseautés et un passage au niveau des vis de fixations qui permettra d' installer par exemple des modèles en caoutchoucs anti résonnances.

Par contre, les angles n'étant pas identiques comme le montrent les flèches rouges de l'image, il sera très difficile de l'installer sur un radiateur. Ce ventilateur est bel et bien destiné a être fixé dans un boitier.


Avec ses fils non gainés et un look qui plaira ou ne plaira pas, c' est un modèle de très bonne facture qui est assez lourd avec ses 200 grammes dus en grosse partie au moteur.

 


La famille Gentle Typhoon en 12 cm se compose de 5 modèles qui ont pour caractéristiques :

 

D1225C12B1AP-11      500 rpm     5 dBA   31 m³/h

D1225C12B2AP-12      800 rpm     9 dBA   48 m³/h

D1225C12B3AP-13     1150 rpm   16 dBA   63 m³/h

D1225C12B4AP-14     1450 rpm   21 dBA   85 m³/h

D1225C12B5AP-15     1850 rpm   28 dBA   98 m³/h

Le Test

 

 

Les émissions sonores

 

Une fois alimenté et proche de l'oreille, on discerne bien le bruit de roulement de billes du moteur. A 50 cm ou une fois placé dans le boitier, le bruit n'est plus perceptible et il devient très silencieux.

Les vibrations par contre sont présentes. Malgré le système inventif installé au coeur du moteur, le Gentle Typhoon vibre. Il est fortement conseillé de l'isoler de la tole du boitier.

 

 

Les performances

 

Il est toujours difficile d' évaluer les performances des ventilateurs notamment lorsque l'on compare le Gentle à un concurrent.

Pour donner quand meme quelques indications, le test suivant est effectué en conditions réelles, à plusieurs emplacements, à certains voltages, à des régimes précis et face au Noiseblocker Blacksilent Pro PL-1.

Ce dernier est de conception différence et légèrement moins puissant à vitesse maximale. C'est pour cela que ce comparatif dépassera que très rarement les 950 tours par minutes, la vitesse maximale du Noiseblocker.

Le logiciel de test OCCT permettra de solliciter le CPU et de procéder au relevé des températures.

 

 

Commencons par placer ces deux ventilateurs sur un ventirad tel que le Zérotherm FZ120 présenté ici, à des régimes fixes de 700 et 950 tr/mn pour mesurer leur pression.

La température relevée sur le CPU est identique avec les deux ventilateurs utilisés et montre donc des performances équivalentes.

 

Disposons les ensuite à l'emplacement prévu à l'arrière du boitier afin qu'ils aspirent l'air contenu et contribuent également au refroidissement du CPU en semi-passif.

Un gain de presque 2°C pour le Scythe à 700tr/mn. Apparemment il est plus performant à ce régime que le Noiseblocker.

 

Et à titre indicatif uniquement, les voltages. En 12 volts le Scythe est naturellement plus performant avec son débit supérieur.

En 5 volts le constat est le meme avec un Noiseblocker moins performant.

 

Un rapide constat démontre que ces deux modèles sont très proches. Le Gentle Typhoon sera vraiment plus performant s'il est réglé au delà des 1000 tr/minutes.

Conclusion

 

Des fils non gainés, un bundle minimaliste, des vibrations transmises et la quasi impossibilité de monter ce ventilateur sur un radiateur CPU sont des inconvénients à souligner.

Malgré cela le Scythe Gentle Typhoon combine efficacement performances et silence. Pour un prix avoisinant les 13 euro actuellement, il est un excellent choix pour votre boitier.

 

 

En bonus, une petite vidéo musicale montrant la différence entre le moteur à billes du Gentle et celui plus classique du Noiseblocker.


 

Fredardware, le 15 Novembre 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×