Test du Samsung 500Go (Ecogreen F2 - HD502HI)

Samsung, avec sa gamme Ecogreen, nous propose des disques durs consommant peu d'énergie grace à une vitesse des tetes de lecture de 5400tr/mn.

Le modèle présenté ici est le modèle Ecogreen F2 - HD502HI, une version mono plateau de 500 Go doté de 16 Mo de cache avec une connectique en Sata2.

 

Présentation du disque dur en image
 

 

 

 

 

 

cliquer pour agrandir

 

Il sera comparé au P7K500 d' Hitachi, classé lui aussi dans la catégorie des disques "éco" mais avec quelques points différent comme la vitesse de rotation de 7200tr et deux plateaux de 250go.

Le Samsung, pour rappel, est doté d'un unique plateau de 500Go affichant une vitesse de 5400tr/mn.

 

 

Les tests

 

Tout d'abord pas de surprise concernant la capacité, ils sont identiques.

 

 

 

 

 

 

 

La vitesse

 

Une fois réglée la gestion acoustique au minimum sur les deux disques, un petit test de vitesse comparatif s'impose.

D'ailleurs, pour le Samsung, AAM activé ou pas le bruit et la rapidité sont identiques.

Je vous laisse juger par vous même avec ce graphique.

Pas de grandes surprises concernant le Samsung mais vous remarquez un temps d'accès plus rapide et un débit légèrement supérieur.

---nextpagearticle---

Le bruit

A l'oreille, car n' ayant pas d'appareils de mesure pour afficher des tests pointus, il s'avère très silencieux à promité immédiate et inaudible une fois intégré dans la tour de l'ordinateur.

Après plusieurs déplacements de fichiers et une défragmentation, on remarque pour le Samsung un léger grattement des tetes de lectures, un peu comme l' Hitachi mais avec un son un peu plus aigu.

La chose surprenante au démarrage de l'ordinateur, c' est sont abscence de bruit moteur. On ne sait pas s'il fonctionne.

 

Les vibrations

Il vibre un peu moins mais ce n'est pas très évident à discerner. L'appréciation générale fut réalisée en lancant une défragmentation et en posant un doigt dessus tout simplement.

 

La température 

Sans vouloir afficher les relévés températures des sondes internes que je trouve personnellement pas vraiment fiables, je n'ai pas trouvé de différences entre les deux modèles, au touché.

 

 

Conclusion

 

Un modèle très silencieux, avec très peu de vibrations et meme rapide pour un 5400tr/mn. Il est recommandable en disque système pour un ordinateur polyvalent ou de salon.

 

Fredardware. Mai 2009

 

 

×