Test du processeur INTEL PENTIUM DUAL CORE E6500

Intel propose actuellement plusieurs sockets pour ses processeurs dont le LGA 1156 qui devrait rester la référence pour les produits grand public dans les années à venir et le socket LGA 1366 plutôt destiné aux produits haut de gamme tels que le Core i7 900 Extrême à six coeurs, connu sous le nom de code Gulftown.

Avec son ancien socket 775 désormais en fin de vie, INTEL propose toujours à son catalogue des processeurs comme le Pentium Dual Core E6500 qui sera l'objet de cet article.

 

 

INTRODUCTION

 

Ce modèle assez récent de la famille INTEL PENTIUM dispose de deux coeurs cadencés à 2,93Ghz, un cache L2 de 2Mo, un FSB de 266Mhz et une finesse de gravure de 0,045 microns.

Nous allons donc détailler ci dessous quelques unes des qualités de ce petit processeur.

 

Le voici en comparaison d'un modèle de génération et de puissance inférieure, l' Intel Pentium Dual Core E5200.


        

 

La configuration de base pour les tests :

 

  • Boitier Thermaltake Armor JR

  • Alimentation Seasonic 380w

  • Carte mère Asus P5Q

  • Carte graphique HD3850. 512Mo

  • 4Go de mémoire Gskill DDR2 800Mhz

  • Ventirad Apack Zerotherm FZ120

---nextpagearticle---

LES PERFORMANCES DU PROCESSEUR

 

Mesurées avec le logiciel SI SOFTWARE SANDRA.


Le E6500 est confronté à 4 autres processeurs avec la base donnée du logiciel qui est actualisé fréquemment par les utilisateurs.

 

 

Face aux concurrents directs d' AMD, il se défend bien mais reste derrière certains processeurs équipés d'un cache mémoire plus important comme le E8600.

 

Mesurées avec le logiciel de calcul SUPER PI


        

 

L 'un des tests le plus utilisé au monde nous montre ici le réel gain face au plus ancien E5200.

 

Mesurées avec le Benchmark du Jeu Street Fighter 4



Associé à une modeste carte graphique ATI HD3800, les résultats montrent sa polyvalence avec certains jeux récents peu gourmants.

Comme quoi on peut jouer sans obligatoirement se ruiner.

Les FPS obtenus seront plus importants avec une carte graphique plus véloce car ici, c'est la HD3850 qui limite les performances.

---nextpagearticle---

Testé également en overclocking à 3,8GHz


       

 

 

Beaucoup de cartes mères permettent un léger overclocking comme les 30% de FSB supplémentaires obtenus ici.

Avec de la mémoire DDR2 800Mhz, vous obtenez une puissance équivalente aux plus puissants des processeurs de meme génération tout en restant économique à la prise.

 

LA CHALEUR DEGAGEE

 

 

 

La température est plus élévée qu' avec le E5200, ce qui est normal. Mais ce ne sont pas les 9°C supplémentaires pour un total de 59°C maxi en moyenne qui seront genant pour toutes vos utilisations. Avec le logiciel OCCT, le processeur ici est très sérieusement sollicité.

---nextpagearticle---

LA CONSOMMATION

 

La consommation totale représente l'ensemble du boitier incluant la carte mère, le processeur, la carte graphique, les disques durs, etc.

En charge, seul le processeur est sollicité.

Plus puissant, il consomme évidement plus de courant à la prise mais proportionnellement son rapport performance/consommation est meilleur que pour celui du E5200.

 

 

CONCLUSION

 

Si vous souhaitez acheter ou monter une configuration neuve sans trop dépenser, AMD avec ses récents processeurs est surement la solution économique et évolutive du moment pour une utilisation bureautique ou multimédia léger.

Les Joueurs exigeants ou utilisateurs de logiciels de traitement lourd opteront plutot pour les nouveaux sockets Intel et leurs processeurs quad cores vraiment très performants.

Rapide et économique, cet INTEL PENTIUM DUAL CORE E6500 est plutot conseillé pour ceux qui souhaitent mettre à jour leur ordinateur préféré et lui offrir encore quelques belles années de vie supplémentaires pour une utilisation informatique optimale.

 

 

Fredardware.  le 13 Mai 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site