SAPPHIRE Radeon HD 5450 DDR3 512MB

SAPPHIRE est le plus important et plus performant partenaire d’ATI au niveau mondial. Cette société conçoit, fabrique et distribue la gamme la plus complète de cartes graphiques et cartes mère de ce dernier.

La HD 5450 est fabriquée sous 5 références différentes par ce fabricant et c'est le modèle SAPPHIRE HD 5450 512MB DDR3 PCIE HDMI que nous évoquerons dans ce test.

 

 

Présentation

 

Après avoir ouvert l'emballage marketting, nous découvrons une boite fermée ressemblant à une grande boite à oeufs estampillée SAPPHIRE.

A l'intérieur se trouve la carte dans une pochette moussée et antistatique, un CD contenant les drivers, une notice d'installation et deux brackets Pci pour la connection en VGA d'une part puis un ensemble DVI et HDMI pour l'autre.


 

 

La carte graphique est modulable. En effet, avec l'aide de ces deux brackets, vous pouvez détacher le port VGA de couleur bleue et l'intégrer sur un autre port Pci libre de votre boitier afin de diminuer la taille de cette HD 5450.

Le radiateur, la partie noire chargée de dissiper la chaleur, fait le tour de la carte et occupe une partie de sa façe arrière. Nous verrons plus loin dans l'article s'il est réellement efficace.

Il y a la possiblilité de connecter un ventilateur sur cette carte grace à un branchement 3 pins. Mais est ce bien utile ?



Les caractéristiques

 

   Connectiques arrières  

   1xD-Sub(VGA)

   1xDual-Link DVI

   1xHDMI

   Processeur Gpu

   Fréquence 650 MHz

   Finesse de gravure de la puce 40nm

   Mémoire

   512MB 64-bit DDR3

   Fréquence 1334MHz

   Dimensions

   168 x 72.87 x 25 mm.

   Accessoires fournis

   2 Brackets Low Profile

   1xCd de drivers

 

 

 

Eyefinity Technologie

Cette fonction consiste grace à deux sorties d'écran ou plus, de faire fonctionner simultanément ou indépendamment plusieurs affichages. Vous pourrez ainsi élargir votre espace de travail sur plusieurs bureaux ou recréer un univers en trois dimensions avec 3 écrans.

Les précisions de cette technologie sont détaillées sur cette page.

 

 

Les températures et consommations

 

Le radiateur est de faible épaisseur mais suffisamment efficace comme vous le montre ce test GPU FurMark indiquant une température maximale de 81°C, avec ce boitier.

Lors de la lecture d' un film Blu-Ray, la sonde indique 61°c dans une pièce à 25°c à cette belle et chaude époque de l'année.

 

Test Furmark HD 5450


La consommation de cette carte à la prise reste très faible. La tour, comprenant tous les éléments cités précédemment, consomme 52 watts au repos et lors du test Furmark sollicitant 100 % de son potentiel et 50% de celui du processeur, le Wattmètre a relevé un petit 72 watts au total.

Les performances

 


La configuration de test


Un boitier ANTEC MINI P180 avec une ventilation minimale : 

Un ventilateur Antec BigBoy régulé aux environs des 240tr/mn et

un Artic F12 PWM à 780tr/mn à l'arrière du boitier.

Une carte ASUS P5QPL-VM EPU

Un processeur Intel Pentium E5200

Un radiateur APACK Zerotherm FZ 120 testé ici

2Go de mémoire vive en DDR2 800Mhz

2 disques durs de 500Go

Un lecteur Blu-Ray dont le détail se trouve sur cette page

Une carte son Créative présentée ici

Une carte Tuner TNT Hauppage WinTV Nova TD 500

Une alimentation Corsair HX 450 watts

Plus les logiciels Windows XP SP3, Média Player Classic HomeCinéma, Pouchin TV et filtres ffdshow, Direct X 9.0C et les drivers ATI du CD d'origine.

 

 

 

La HD5450 sera comparée au Chipset G41 d'intel inclus à la carte mère. Ses caractéristiques détaillées sont consultables sur cette page

 

 

En mode jeux

 

Les résultats sont décevants pour le chipset G41 qui montre avec le Benchmark du Jeu Street Fighter IV des résultats insuffisants pour une définition HD.

 

 

La HD 5450 s'en sort nettement mieux et vous pouvez envisager de jouer à faible résolution à certains jeux peu gourmands


Pour la télévision en HD

 

Si vous souhaitez regarder la télévision sur votre ordinateur en Haute Définition, les deux puces graphiques sont suffisamment puissantes et ici, c'est la puissance requise au processeur E5200 qui sera mesurée. Le programme Pouchin TV et les filtres ffdshow sont utilisés.

 

Le chipset G41 aide le processeur en partie pour cette tache. Le processeur fonctionnera approximativement à 60 % de sa puissance maximale

 

La HD 5450 demandera un peu moins avec en moyenne 50% du CPU.

 

 

Puis vos films en HD et Full HD

 

Le film StarTrek est utilisé ici. Encodé et lu en Haute définition (720p) puis à partir d'un disque Blu-Ray également (1080p) . Le programme Média Player Classic HomeCinema fait office de lecteur.

Sans entrer dans le détails des chiffres, voyez les besoins requis par le processeur avec le G41 et la HD 5450 en 720p. Cette dernière est bien plus performante.

En Full HD, le G41 est incapable de lire un Blu-Ray et l'image refusera tout simplement de s'afficher. La HD 5450 nous montre encore une fois ses performances dans ce domaine.

 

 

 

Conclusion

 

Vous avez peut etre un ordinateur vieillissant et souhaitez profiter des nouvelles technologies en très haute définition ou peut etre que votre chipset actuel est insuffisant pour faire tourner en faible résolution vos jeux peu exigeants.

Alors cette SAPPHIRE HD5450 est faite pour vous. Sa faible consommation et ses températures raisonnables ne sont pas contraignantes pour vous faire profiter d'une belle qualité d'image.

Mais n'espérez pas jouer sur grand écran avec car elle n' a pas la puissance suffisante.

 

Fredardware, le 20 Juillet 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site