Rendre sa carte graphique plus silencieuse. Artic Cooling Accéléro S1 Rev.2

Les cartes graphiques équipées de ventirad actifs ou équipées de radiateur et ventilateur sont souvent bruyants. Bien sur il existe les modèles passifs dépourvue de ventilation mais dont le prix est généralement fortement majoré.

Une des solutions existante si vous etes équipé d'une carte bruyante est tout simplement de remplacer le ventirad d'origine par un modèle passif.

 

Prenons par exemple cette carte Graphique Gigabyte HD3850 ventilée par un radiateur type Zalman VF700-AICu.

 

 

 

 

Son ventilateur d'origine est efficace mais il se fait entendre et peut devenir la principale source de bruit d'un ordinateur silencieux.
La température de la puce intégrée, relevée lors d'un test exploitant au maximum ses possibilités, affiche un bon 65°C.

Le remplacement par un radiateur passif : Le modèle Artic Cooling Accelero S1 Rev. 2, peut etre la solution.
 

Cet Artic Cooling accelero S1 Rev 2 est un modèle totalement silencieux, puisque sans ventilateurs, de marque sérieuse qui a déjà prouvé son efficacité à maintes reprises par de nombreux utilisateurs.

 

 

 

 

 

Passons au démontage

 

Il faut bien évidemment oter le ventirad actuel pour effectuer le remplacement. Un peu de bricolage s'impose donc :
C'est en coupant au cutter ou à la pince les ergots de fixation se trouvant sur l'envers de la carte que l'on enlève cet élément.

Avant la pose et fixation du nouveau, Il nous faut nettoyer le processeur GPU de sa pate thermique restante. Ne pas oublier de coller, grace aux adhésifs intégrés, les petits radiateurs en aluminium fournis sur les chips découverts pour favoriser la dissipation de chaleur.

 

 

 

 

 

 

 

Par prudence et peur que ce radiateur passif ne soit pas assez efficace, on peut intégrer un ventilateur en complément.
Ce qui n'est pas obligatoire mais souvent conseillé dans un boitier pas ou peu ventilé.

Par exemple et pour cet article, on utilisera un Artic Cooling AF12 qui sera régulé au minimum (5V) tout en restant inaudible dans un boitier.

 

 

 

 

 

 

Ce ventilateur est en deux parties dont un châssis démontable, qui rend ainsi le montage plus facile. La fixation au radiateur se fera ici avec des colliers Colson du chassis aux ailettes du radiateur.

 

 

 

 

 

 

La pose du nouveau modèle se fait tout simplement en serrant les vis de fixation puisque la pate thermique est déjà appliquée sur la base qui est en contact avec la puce GPU.

Une fois le tout assemblé, il ne reste plus qu'a installer la carte modifiée dans le boitier.
A noter que ce l'ensemble prend pas mal de place une fois installé dans la tour du PC et peu s'avérer trop juste dans un boitier peu large ou peu haut comme c'est le cas des boitiers de salon (HTPC).

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats et conclusion


Ils sont très nets.

A l'origine, la carte n'était pas vraiment silencieuse et la température du GPU avoisinait les 65°C.

Après modification, le résultat est bien meilleur car seulement 55°C sont relevés en pleine charge, donc 10°C de moins que le ventirad d'origine. Puis 45°C avec le ventilateur ArtciCooling optionnel tournant aux alentours des 800tr/minutes.

 

J'attire votre attention par contre sur deux points importants,

Les vis de ce modèle Artic Cooling sont assez fragiles donc faites très attention à bien visser droit et sans forcer avec un tournevis cruciforme en bon état.

Après remplacement du ventirad d'origine, le produit n'étant plus d'origine, vous perdez la garantie qui lui est appliquée ! C'est une information importante qu'il vous faut savoir avant toute modification.

 

Voilà donc une petite astuce pour le bricoleur qui souhaite faire taire définitivement le bruit du ventilateur de sa carte graphique.

 

Fredardware. Aout 2008.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site