Présentation du boitier externe ANTEC MX-1

Les disques durs au format 3,5 pouces sont les supports les plus courants pour stocker les fichiers, données ou documents personnels de votre ordinateur.

Pour plus de mobilité ou par manque de place, les boitiers externes pour disques durs sont donc la solution la plus appropriée.

 

ANTEC, fabricant de composants pour ordinateur et autres, propose à son catalogue l' ANTEC MX-1. Un boitier ventilé pour HDD 3.5 alimenté et disposant de deux connectiques différentes qui sont les ports SATA 2.0 et eSATA.

 

 

PRESENTATION

 

Le boitier à belle allure avec ses mélanges de matières et de couleurs ainsi que sa led bleue s' activant avec l'alimentation en courant et l'activité du disque dur.

Les panneaux, supérieur et intérieur, sont composés d'une double couche associant le plastique et l' aluminium pour nous préserver des bruits du disque dur et du ventilateur ainsi que de la fibre de carbone sur le tour pour assurer la rigidité de l'ensemble.

Sur le fond, 4 patins en caoutchoucs sont présents pour amortir les vibrations.

La connectique est complète avec à l'arrière une prise d' alimentation, les ports SATA 2.0 et eSATA et un petit interrrupteur on/off.

 

 

Les accessoires

 

- Le transformateur, pièce indispensable à l'alimentation en courant, et son fil pour une longueur totale de 315 cm.

- Le cable eSATA, d'une longueur de 100 cm, assurant la transmission de données à haut débit.

- Le cable SATA 2.0 de 120 cm.

- La visserie.

- Une équerre PCi eSATA pour convertir un port SATA de votre carte mère en eSATA externe.

Et le support, moussé sur les cotés internes, pour maintenir le boitier en position verticale si vous le désirez.

 

La fiche du constructeur et plus de détails : ici

A l'intérieur


 

La partie mécanique se compose d'une partie centrale amovible, support de disque dur, incluant l' électronique et un ventilateur permettant ainsi l'aération du disque.

  Les rondelles et le support sont en silicone pour diminuer les vibrations du disque dur.

Les parties externes comprennent le couvercle et le bac incluant le fil pour alimenter la led bleue de façade.

 

 

INSTALLATION

 

Elles se fait assez facilement mais prendra quand même un certain de temps comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de montage.

Les plastiques internes sont épais et ne craignent pas les petites maladresses. Munissez vous par contre d'un tournevis aimanté car l'accès aux 2 vis de fixation de la partie mobile est trop exiguë pour y glisser les doigts.

LES PERFORMANCES

 

Il y a bien évidemment deux débits différents puisque deux connectiques de technologies différentes sont présentes.

Pour le test, le disque dur employé est un Samsung F2 Ecogreen 1TO.

 

Le eSATA est indéniablement la solution qu'il vous faut employer si vous préférez la rapidité.

Hormis un temps d' accès un brin plus élévé, la vitesse de lecture est 2,9 fois plus rapide !

 

 

LES BRUITS

 

La surprise inattendue !

Annoncé par le constructeur pour émettre 22db, le ventilateur inclus dans le boitier est sans aucun doutes possibles, audible. Certes, il fait juste un peu de bruit mais suffisamment pour ne pas le mettre dans un salon ou dans une chambre.

Les vibrations du disque dur ne sont malheureusement pas toutes contenues et vous vous en rendrez vite compte si vous le posez sur votre tour, un meuble en bois ou tous supports de type caisson.

Pourtant le SAMSUNG F2 ECOGREEN 1 TO fait partie des disques durs les plus discret du marché !

 

 

CONCLUSION

 

Il est beau, solide, bien conçu et grâce à la connection eSATA il vous permet d'obtenir quasiment la même vitesse que si vous aviez installé votre disque dur dans la tour de l'ordinateur.

Mais certains inconvénients ne lui font pas honneur, comme le bruit qui sera vite un problème pour ceux qui aiment le silence total. Son poids et sa taille car c'est le prix de la qualité et son cout car il avoisine les 42 euro actuellement dans les boutiques les moins chères.

Bref, c'est un bel élément que je conseillerai plutôt comme espace de stockage supplémentaire pour ceux qui manquent de place dans leur boitier à condition de tolérer le bruit du ventilateur.

 

Fredardware, le 16 juin 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site